Le Liquide vaisselle Symbiose Reims​ partenaire officiel
du Tour du Monde 🌎 
Zéro déchet ♻️ de Sailing For Change  ⛵️

En 1 an Seulement 6 Litres de Liquide Vaisselle utilisé

OBJECTIF de Sailing For Change : Optimiser chacune de nos étapes pour réduire au maximum nos déchets

Un tour du monde zéro déchet implique d’identifier et d’analyser les sources de déchets pour toutes nos activités et optimiser à chacune des étapes pour arriver à atteindre le zéro déchet.

Après avoir étudié plusieurs rapports en faveur d’un développement durable et d’une économie circulaire, et rencontré plusieurs experts sur le sujet, nous avons pu identifier les sources de déchets les plus importantes pour notre projet.

LES DÉCHETS EN AMONT DU VOYAGE

Énergie : Équiper le bateau d’une propulsion moins polluante que le moteur thermique actuel, de panneaux solaires, d’ éolienne, d’un dessalinisateur … et tout cela en utilisant au maximum les low technologie (« c’est un système simple, que l’on peut fabriquer n’importe où, pour répondre à des besoins de bases » Corentin De Chatelperron).

Réparation : Utiliser dans la mesure du possible des produits non toxiques et non polluants.

Équipement : Utiliser des matériaux recyclés et recyclables.

Stockage alimentaire : Aménager le bateau pour éliminer les sources de déchets pour la conservation des aliments grâce à des récipients en matière recyclé et recyclable ou biodégradables.

LES DÉCHETS PENDANT LE VOYAGE

Hygiène : Élaborer nos propres produits en utilisant seulement des produits naturels et les conserver dans des récipients réutilisables et recyclables.

Alimentation : Acheter des produits locaux et biologiques vendu en vrac, sans emballages, en utilisant nos sacs réutilisables.

Recyclage / Valorisation : Réparer, Réutiliser ou transformer au maximum le matériel endommagé grâce notamment aux principes des low technologie + Identifier pour chacune de nos escales des acteurs de l’économie circulaire (centre de revalorisation des déchets / centre de méthanisation / association / ONG / artistes utilisant des déchets pour créer / …).