Les fêtes de fin d’année sont là, c’est le moment de chercher le cadeau idéal pour ses proches, d’organiser de bons repas, et de réfléchir à ses nouveaux objectifs pour 2020.
Cependant, les traditions de Noël comme les décorations du sapin, les grands plateaux de fruits de mers, les nappes et serviettes en papier, tout cela enrobé de jolis emballages cadeaux, produisent toujours plus de déchets: à Noël, les poubelles des Français se remplissent de 20% de plus chaque décembre. De plus, presque 7 millions de sapins sont vendus chaque année en France, pour être jetés le mois suivant.
Il est pourtant possible de changer ses habitudes de consommation et d’organiser des fêtes plus écologiques et respectueuses de la planète, tout en préservant la magie de Noël.
Voici quelques conseils:
- Créer de ses mains un sapin à partir de matériaux de récupération avec les enfants, l’orner de guirlandes trouvées à Emmaüs, LeBonCoin ou prêtées par sa famille, amis ou voisins. Sinon, monter un sapin artificiel réutilisable chaque année.
- Concernant les décorations de table ou du sapin, au lieu d’acheter des décorations en plastique, il est toujours possible d’en fabriquer soi-même, à l’aide de matériaux recyclés, vidéos DIY et un peu de créativité.
- Pour les cadeaux, moins commander sur Internet pour éviter les livraisons par bateaux/avion et privilégier les boutiques locales.
- Offrir du fait maison, artisanal et fabriqué en France. Des confitures par exemple, faites par des producteurs locaux, ou tout simplement des cadeaux faits par vous-mêmes.
- Privilégier les produits à la coupe, en vrac ou sans emballage, comme nos savons et produits de beauté.
- Offrir un kit zéro déchet, ou nos pailles en bambou/inox, cotons lavables, cosmétiques solides, ou savons à la découpe.
- Penser aux coffrets de Noël Lamazuna de savons solides au chocolat, disponibles en magasin.
- Pour l’emballage des cadeaux, privilégier des papiers recyclables ou du tissu comme par exemple avec la technique « furoshiki ».
- Offrir des cadeaux immatériels: une place de concert, de théâtre, une box découverte, une visite, un évènement sportif, un cours de cuisine, ou abonnement sportif pour partager des moments ou apporter un cadeau qui fait du sens et non des produits qui seront peut-être oubliés sur une étagère.
- Pour le repas, manger local et de saison, puis conserver les restes dans des bocaux ou congeler pour éviter le gaspillage.
- Enfin, utiliser de la vraie vaisselle, des vraies nappes et serviettes, récupérables à faible coût en magasin de troc ou vide grenier.
En espérant que ces conseils vous auront aidé,
Le magasin Symbiose Reims vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !
Rédaction : Margaux